LES ARTS PRÉCIEUX

UN CABINET DE CURIOSITÉS

DES TEMPS MODERNES

C’est à Toulouse, dans une ruelle du quartier des Carmes, que LE MUSÉE DES ARTS PRÉCIEUX, abrite depuis 1944 la collection hétéroclite de Paul Dupuy, qui donne son nom au musée.
Ce riche négociant fit fortune à la fin du XIXe siècle en vendant des cornichons et des cerises au Royaume-Uni et à la Russie.  
Très vite, la collection fut complétée par l’important fonds d’arts graphiques de la Ville, puis en 1954, par la collection d’horlogerie d’Édouard Gellis.

Après trois ans de travaux, ce drôle de musée a ré-ouvert ses portes en Novembre dernier, et une mise en espace très travaillée va permettre au public de découvrir les quatre espaces du Musée.

Le rez de chaussée

Au rez-de-chaussée et une partie du sous-sol, le Cabinet de préciosité est divisé en quatre espaces : « Le salon de faïence », « Précieuse nature », « Enfermer la préciosité » et « Préciosité profane, Préciosité sacrée ». La collection d’arts décoratifs du musée est composée de trésors religieux médiévaux, d’ivoires, de faïences toulousaines et régionales, mais aussi de verreries, du parement d’autel des Cordeliers (XIVe siècle), de la pharmacie des Jésuites du XVIIe siècle, de sculptures sur bois, d’armes…

Préciosités sacrées…
Faîences….

Le sous-sol

Au sous-sol, le fonds du musée dédié aux procédés d’optique du pré-cinéma, rarement exposé, est présenté dans Le Cabinet de projection. Deux salles sont consacrées à ces objets : « Vous avez dit peep-show… » et « Du Pathé de campagne au projecteur urbain ».
Une plongée délicieuse et humoristique dans le monde des ancêtres du cinéma nous fait découvrir ces machines à fabriquer du mouvement: zootropes, stéréoscopes, praxinoscopes… Qui font toujours la joie des enfants lors des animations scolaires!
Puis des projecteurs de divers formats: 8mm et super 8 et 16mm… Et quelques affiches qui changent suivant les périodes de l’année (Halloween, par exemple, a permis d’exposer des affiches de films d’horreur…)

Chronoprojecteur
Stéréoscopes. Début du 19° siècle
Zootrope
Appareils de projection et affiches.

Le premier étage

Au 1er étage, la collection d’horlogerie ancienne, fleuron du musée, est présentée dans Le Cabinet du Temps. Horloges et montres de prestige, cadrans solaires et chronomètres racontent l’histoire de la mesure du temps de la Renaissance au XXe siècle, de l’Europe jusqu’au Japon.
On y trouve ainsi une très étonnante pendule du magicien Houdin, sans mécanisme apparent, que je vous mets au défi de comprendre !

Horloge mystérieuse de J-E ROBERT-HOUDIN 1840

C’est aussi à cet étage que sont exposés des objets liés au « temps public »: heures des gares, des tribunaux, des églises par exemple!
Et cette incroyable machine à.. diviser les engrenages… Eh oui! Il en fallait bien!

Machine à diviser les engrenages. Fin 18°/Début 19° siècle
Dans le cadre, une aiguille de l’horloge de St Sernin.
Horloge d’édifice, Paris 1900

Différents outils de visite complètent la scénographie claire et élégante, signée Eric Benqué : vidéos, bornes numériques, projections, application dédiée.
Ces dispositifs offrent aux visiteurs une expérience de visite augmentée.

© Eric Benqué
© Eric Benqué

Dernier étage

Le dernier étage, enfin, reçoit les expositions temporaires.
Jusqu’au 12 novembre 2023, vous pourrez voir cette incroyable exposition:
« HAUTE VOLTIGE »
Oeuvres en plumes de Maxime Leroy, le plumassier du Moulin Rouge à Paris!

« Dans la coquille escargot »
« Voyage, voyage »
Paul DUPUY

Le musée des Arts Précieux Paul Dupuy se situe
13 rue de la Pleau à Toulouse
Il est ouvert du mardi au dimanche 10h à 18h.

Tags: No tags