… DU MOYEN-ÂGE AUX ROMANTIQUES.
Jusqu’au 3 février 2025, le Musée du Louvre à Paris consacre cette fin d’année – damnée ? 🙂 – aux figures du Fou, de la période du Moyen-Âge aux Romantiques.
« Au commencement était « l’insensé », pauvre fou dépourvu de sagesse qui se détourne de Dieu. Relégué dans les marges, il sort de la sphère religieuse au cours du Moyen Âge pour s’épanouir dans le monde profane et devenir tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire renverse l’ordre établi.
Reconnaissable à ses attributs emblématiques – capuchon à oreilles d’âne ou à crête de coq, grelots, clochettes, marotte, costume bariolé -, cette figure évolue au fil des siècles et s’incarne en de multiples avatars : fous de cour, fous d’amour ou bouffons envahissent alors tout l’espace artistique occidental.
(…) Le Fou est partout et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre. » (extrait du catalogue de l’exposition)
Que signifient ces fous ? Quels rôles jouent-ils dans la société ?
Cette magnifique exposition nous plonge dans un univers à la fois attirant et inquiétant, réunissant dans l’espace du hall Napoléon plus de trois cents œuvres européennes (sculptures, tableaux, tapisseries, enluminures..) prêtées par 90 institutions françaises, européennes et américaines.
Ce parcours dans l’art de l’Europe du Nord met en lumière un Moyen Âge profane, passionnant et bien plus complexe qu’on ne le croit.
L’exposition explore également la disparition du fou lorsque triomphent « la Raison et les Lumières » (par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde.) avant un retour à la fin du XVIIIe siècle et pendant le XIXe siècle.
Le fou devient alors la figure à laquelle les artistes s’identifient : « Et si le fou, c’était moi ?»
Le terme « fou » peut désigner quelqu’un qui se comporte de façon « déraisonnable », voire dangereuse pour elle ou les autres…
Cependant, un grain de folie boosterait la créativité et peut-être le bonheur : un rien de bizarrerie et une touche de fantaisie sont des atouts contre la monotonie du quotidien. Les écrivains et les artistes aussi sont un peu fous…
L’image du Fou est toujours inscrite dans notre quotidien, à travers les jeux notamment: le Fou des échecs qui se déplace en diagonale (donc de façon atypique), le Joker des cartes qui permet de détourner les règles, habillé comme les Fous du Moyen-âge. (Ethymologiquement le mot « joker » vient de l’anglais « joke » qui signifie : « blague ».)
Il existe aussi des centaines de proverbes ou citations autour du fou… Parmi eux, certains sont savoureux :
- « Le Fou a un faux-pli dans sa cervelle » (Cervantès dans Don Quichotte)
- « Le Fou copie l’artiste et l’artiste ressemble au Fou » (André Malraux)
- « Au Fou et au vent il faut livrer passage » ( Proverbe espagnol)
- « La différence entre un Fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou » (Salvador Dali)
- « On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer » (Guy de Maupassant)
- « Ciascuno ha un pazzo nella sua manica » (« Chacun a un Fou dans sa manche » Proverbe italien)
L’exposition « Figures du fou » n’est pas une histoire de la folie, mais un cheminement à travers plusieurs thématiques. Des cartouches permettent de pénétrer dans l’univers proposé par chacune des thématiques et d’en comprendre les méandres assez complexes qui, parfois, font écho aux questionnements actuels… S’ensuivent des manuscrits, tableaux, sculptures illustrant le propos du thème.
Chaque thématique est annoncée par un travail graphique très soigné, par exemple :
- « Le Fou et Dieu »:
- « Les Fous en Ville » :
- « Le Fou à la Cour » :
- « Le Fou et l’Amour » :
- « Résurgence et modernité du Fou » :
- « Entre Humanisme et Réforme » :
Nous retrouvons là avec délectation Jérôme Bosch et Brueghel tant le foisonnement des détails nous aspire.
Comme toujours au Musée du Louvre, beaucoup de conférences, visites thématiques, concerts, spectacles, ateliers et animations sont proposés tout au long de la durée de l’exposition
Figures de Fous (programme sur le site du musée)… Entres autres :
- Pour les enfants, le parcours de l’expo est jalonné de cartouches amusants en liaison avec un jeu de « cocottes » permettant de répondre à des Quiz.
- Pour les ados un atelier philo : Hey Bouffon ! (En famille dès 10 ans)
Le bouffon n’est plus celui qui fait rire, qui amuse, c’est celui dont on se moque, que l’on bouscule, voire que l’on harcèle.
À partir de l’observation des œuvres de l’exposition, chaque participant est invité à s’interroger sur les représentations de bouffons et sur l’évolution de ce mot devenu insulte.
Les dimanches 8 décembre et 19 janvier à 10h30.
L’entrée principale du Musée du Louvre se trouve au Carroussel
99 rue de Rivoli 75001 PARIS
Il est indispensable de réserver un créneau horaire pour votre visite (de préférence le matin)
car il y a un monde… Fou!