L’EMPIRE DU BLEU

Geneviève ASSE:
« Le bleu prend
tout ce qui passe »

Geneviève ASSE. (C) Photo Fina Gomez.

Jusqu’au 18 mai, le musée Soulages à Rodez (Aveyron) présente les oeuvres de Geneviève Asse.
Née le 24 janvier 1923 à Vannes, Geneviève Anne Marie Bodin prend le pseudonyme de Geneviève Asse pour son itinéraire d’artiste peintre et de graveuse. Toujours elle chérira la Bretagne, partageant ses activités de peintre dans ses ateliers de l’Ile aux Moines et de l’Ile Saint-Louis (à Paris).
De 1940 à 1942, parisienne, elle se forme auprès du Groupe l’Échelle, avant de se donner corps et âme dans la Résistance auprès de son frère jumeau. Elle s’engage comme ambulancière et participe à la libération du camp de Theresienstadt.
Sa première exposition collective, « Étape » remonte à 1946 à la galerie Visconti, puis elle obtient sa première exposition personnelle en 1954 à la galerie Michel Warren toujours à Paris.
Geneviève Asse exposera ensuite régulièrement au « Salon des Réalités Nouvelles » dont le contenu penche clairement dans l’abstraction géométrique.
Elle décède en 2021, à l’âge de 98 ans.

Geneviève Asse dans son atelier.

Lorsque l’on entre dans la grande salle des expositions temporaires du musée Soulages, on est enveloppé dans une ambiance « poudrée » très étonnante ! L’harmonie entre l’éclairage, la disposition des tableaux et le silence permet d’approcher les oeuvres de Geneviève Asse tout en douceur…
Environ 70 oeuvres, ainsi que des projections vidéo, des carnets et des photos jalonnent un itinéraire non chronologique.
 » Geneviève Asse était contemporaine de Pierre Soulages. Les deux peintres se connaissaient et se respectaient (…) Imprégnés de leurs milieux respectifs (la mer et le ciel de Bretagne pour l’une et les plateaux des Causses et du Rouergue pour l’autre) ils avaient gardé la mémoire de ces espaces fondateurs dans leur approche de la peinture.  » Extrait du Dossier de Presse.

Grands espaces à la limite du monochrome où le bleu vibre comme le noir chez Soulages… Quelques « accrocs » rythment ces espaces, déchirent la toile pour attiser les nuances du bleu.
L’ambiance sereine de l’exposition nous entraîne d’une toile à l’autre, puis nous convainc de revenir pour repartir et revenir encore…

Détail de « Composition diptyque » G.Asse 1971.
Photos de Geneviève Asse.
Salles de l’exposition….
… Geneviève Asse.
G.Asse : « Composition » 1955.
G.Asse: « trois lignes grises » 1989.
G.Asse : « Sans titre » 2007, « Composition »2009, « sans titre » 2007.
« Horizontale bleue » 1972.
« Sans titre » 1961.
vue d’ensemble….
… Exposition Geneviève Asse.
Salle de projection vidéo.
Interview de Geneviève Asse
RENCONTRE AVEC….

Christophe HAZEMANN, co-directeur passionné et passionnant du Musée Soulages :

Christophe Hazemann.. En bleu 🙂

Et si vous souhaitez en savoir encore un peu plus sur le musée Soulages, écoutez le podcast de Julie Cros sur le site « FINTA! » :
« Dans les coulisses du musée Soulages de Rodez : c’est la nouvelle trilogie de Finta! – Finta! le podcast » 

Tags: No tags