« MADE IN FRANCE. UNE HISTOIRE DU TEXTILE » jusqu’au 27 janvier 2025.
Les tissus nous vêtissent, nous protègent et nous cachent parfois, décorent nos lieux de vie…
Mais que savons nous d’eux ? Comment sont-ils fabriqués ? À quels prix humains ?
Quels en sont les enjeux écologiques ?
À travers cette exposition très instructive, proposée par le musée des Archives Nationales, nous allons approcher l’histoire du textile en France, cette industrie autrefois florissante, maintenant quasi inexistante face aux « made in » Taiwan, China etc.
» À l’heure où l’industrie textile est au coeur d’une prise de conscience environnementale et éthique, revenir sur son histoire en France est un moyen de saisir l’immense importance économique et sociale qu’elle a occupée dans notre pays avant qu’elle ne s’effondre à la fin du XX° siècle ».
(Extrait du Dossier de Presse).
Organisée en quatre « chapitres » : « L’invention de la qualité française – Louis XIV », « Rupture – 1789 », « La révolution industrielle – 1814-1914 » et enfin « La mondialisation », l’exposition survole trois siècles de développement industriel en s’appuyant sur la collection d’échantillons conservés aux Archives Nationales dans les fonds consacrés au commerce et à l’industrie, pour la première fois montrés au public.
Dans les coursives d’accès à l’exposition, un topo est présenté sur les enjeux environnementaux de la fabrication des tissus. Il ressort que la soie serait le tissu le moins polluant en terme de fabrication…
Mais au prix de l’étouffement à haute température de cocons de vers à soie… Quid de la maltraitance animale? 🙁
Cette riche exposition se trouve donc dans l’Hôtel de Soubise (60 rue des Francs-Bourgeois dans le 3° arrondissement de Paris), qui abrite Les Archives Nationales, « La mémoire de la France au service des citoyens ». Un lieu étonnant, en accès libre, qui propose régulièrement des expositions dont certaines sont choisies par le public ( « Les Remarquables »).
Ce document vidéo de 53 mn retrace de façon vivante
l’histoire et la vocation de cette mémoire nationale: