Gageure ou inconscience que de « monter » à Paris en ces temps de pandémie et d’alerte maximale?
Mais les gens sont très prudents et respectueux et les musées… Vides…
Un véritable régal !
1) ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Très émouvant pour moi de retrouver la « Cité de l’Architecture et du Patrimoine » à côté du Théâtre de Chaillot, place du Trocadéro, où j’ai passé de longues heures, adolescente, avec ma professeure d’Histoire de l’Art, à dessiner les tympans, les nartex et autres joyaux de l’architecture romane.
Ce qui a été surprenant pour moi, c’est que bien que j’ai vu, revu, dessiné, étudié leurs moulages… Ces lieux de l’art roman m’ont quand même provoqué une vraie émotion quand je les ai vu « en vrai ».
Je n’oublierai jamais ma « rencontre » avec l’abbaye de Vézelay et sa « petite soeur » de Saint-Père sous Vézelay, en Bourgogne. À tel point que, si je passe à moins de 100 km, je ne peux m’empêcher d’y retourner!
Mais revenons à Paris, dans la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Tout le rez-de-chaussée nous raconte l’art roman puis l’art gothique et à l’étage nous propose des reproductions de bâtiments plus récents qui ont marqué notre architecture.
On est saisi.es, dès l’entrée, par les majestueux moulages grandeur nature des abbayes de Vézelay, d’Autun, de Moissac et bien d’autres, datant du Moyen-Âge.
Plus loin, en ordre chronologique, nous admirerons les réalisations de l’art gothique des Cathédrales de Chartres, de Reims ou de Strasbourg.
NOTRE–DAME de PARIS
Une salle est dédiée à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruite par un incendie en avril 2019.
Sur tout le parcours du musée, des bornes multimédias, des vitrines didactiques et des tables lumineuses permettent d’approcher des détails de ces oeuvres et d’en comprendre l’histoire ou les techniques de réalisations, comme le moulage ou le vitrail.
Des guides de « médiation » vous proposent également des explications ou accompagnent votre visite.
ÉCOUTONS…
Avant de monter vers les réalisations architecturales plus récentes, le Curieux vous propose de rencontrer Anne, Docteure en Histoire de l’Art Médiéval et Éducatrice de Jeunes Enfants… Passions… Déceptions… Et… Passions!
ARCHITECTURE MODERNE
Au premier étage, la Galerie d’Architecture Moderne et Contemporaine présente les réalisations les plus remarquables, depuis 1851.
» (…) C’est un musée d’architecture unique en son genre, qui invite son public, néophyte ou amateur, à observer les édifices et le cadre urbain qui les entoure, pour en comprendre les enjeux et mieux les protéger (…) »
(Extrait d’un entretien avec Corinne Bélier, conservatrice de la galerie d’architecture moderne et contemporaine, édité par la revue « Beaux Arts »)
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Place du Trocadéro. Paris.
Métro: « Trocadéro ».
Ouvert tous les jours, sauf mardis, de 11h à 19h.
Entrée: 9 euros.
Toutes les photos (sauf celles de Vézelay) et l’interview de Anne ont été réalisées par Sylvie Maugis.