2) LE MUSÉE BOURDELLE
Sous un petit crachin insidieux, je suis allée dans le quartier Montparnasse me réfugier dans le musée-atelier du sculpteur Antoine Bourdelle.
Plusieurs ailes de bâtiments, nichées dans un incroyable jardin-jungle, abritent ce musée.
Une première salle, très haute de plafond, accueille ses sculptures monumentales et les autres permettent de faire connaissance avec ce sculpteur, contemporain de Rodin.
Actuellement, une exposition présente ses nombreuses déclinaisons de bustes de Beethoven… Curieux « pour le coup »!
Pour la petite histoire rapide, le jeune Antoine Bourdelle (né en 1861 à Montauban) était tellement passionné par le dessin que ses instituteurs le laissaient crayonner, dans son coin, sans essayer de le forcer à ingurgiter l’enseignement, plutôt rébarbatif, de l’époque! Il quittera tout de même l’école à 13 ans pour seconder son père ébéniste.
Beaucoup plus tard, il sera reçu second au concours de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, (et je témoigne que ce n’est pas de la tarte!) et en 1900 participe à l’Exposition Universelle de Paris, qui marquera un tournant dans sa carrière, comme ses rencontres avec Auguste Rodin et Camille Claudel.
Il enseignera aussi et un certain Alberto Giacometti sera son élève…
Il loue un modeste atelier à Montparnasse, qui est devenu aujourd’hui propriété de la Ville de Paris et – il faut le noter – gratuit, comme tous les Musées de la Ville de Paris, ce qui n’est pas le cas des musées nationaux trop souvent hors de prix… Ce n’est pas négligeable, comme avait l’air de le penser mon banquier à mon retour de ma semaine de parisienne!
Le PODCAST du CURIEUX
Cette visite du musée Bourdelle nous donne l’occasion de parler des techniques de moulage et d’écouter
Hugues Pétérelle, mouleur statuaire et plasticien.
Quelques moulages réalisés par Hugues Pétérelle
Photos: Hugues Pétérelle
Musée Bourdelle:
18 rue Antoine Bourdelle 75015 PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre.
https://www.bourdelle.paris.fr/ Leur site est très bien réalisé et attractif.
Hugues Pétérelle:
huguespeterelle.jimdofree.com