CHAGALL . KLEE

ATELIER DES LUMIÈRES À PARIS
JUSQU’AU 7 JANVIER 2024

C’est dans l’ancienne fonderie du Chemin Vert que Culturespaces a installé le Centre d’Art Numérique de Paris.
Une fois encore, la magie d’un lieu de labeur ressuscité s’imprime dès l’entrée : cheminées, fours de fusion… Les traces de l’usinage et la projection d’oeuvres d’art sur les murs sont un hommage incontestable et émouvant au travail des ouvriers et des artistes !

Une fonderie…
Introduction Chagall.Klee à l’Atelier des Lumières

UNE CRÉATION ARTISTIQUE

Je n’aime pas beaucoup l’expression : «exposition immersive» car trop de lieux actuellement s’approprient cette façon d’attirer les visiteurs en plaquant quelques effets numériques sur un tableau…

Ce qui est présenté là est une réelle création artistique réalisée à partir de focus sur un œuvre peint, à l’aide de l’outil numérique.
Le choix minutieux des détails, des mises en mouvements et des superpositions accordé aux rythmes musicaux nous propulse à travers les œuvres, et nos déambulations accentuent cette impression d’explosions lumineuses.

Tour à tour, les auteurs nous racontent la vie des artistes à travers des projections de photos en noir et blanc, puis nous entraînent dans leurs univers créatifs : le bestiaire en gros plans de Chagall, les drôles de personnages de Klee nous suivent ou nous précèdent et l’on se prend à essayer de leur jouer des tours en s’arrêtant ou en reculant au rythme des musiques! Mais ils reviennent, puis s’évanouissent pour laisser place à d’autres figures de cirque ou de poissons dorés… Somptueux !

Dans une rotonde centrale, on peut voir les tableaux entiers, fixes et légendés. Sympathique initiative qui permet aux visiteurs de mieux apprécier le spectacle:

«Chagall, Paris-New York» est réalisé par Gianfranco Iannuzzi,
«Paul Klee, peindre la musique» est une création de Cutback.

Marc CHAGALL

Marc CHAGALL
« Les mariés de la Tour Eiffel » 1938

Né en Bielorussie en 1887, il est mort en France en 1985.
C’est un artiste inclassable, proche des surréalistes, influencé par la religion juive et le folklore russe, ses tableaux sont des allégories symboliques très colorées.
Il abordera la peinture et le vitrail, la sculpture , la mosaïque et la céramique. Il répondra à de nombreuses commandes (plafond de l’Opéra de Paris, églises catholiques, synagogues, théâtres…)

Plafond de l’Opéra de Paris . Détail
Plafond de l’Opéra de Paris

Paul KLEE

Paul Klee
« Chameaux dans un paysage rythmé d’arbres » 1920

Paul Klee est né en 1879 près de Berne en Suisse. Il mourra en 1940 à Locarno.
Ses œuvres qualifiées d’énigmatiques sont d’abord dites « constructives » (formes géométriques/traits) puis viennent s’y poser des formes souples, plus « spirituelles ».
Il travaillera le dessin, la lithographie et la gravure. Sur les 10000 œuvres réalisées, on ne compte pratiquement aucune sculpture…

Savourez….
MERCI À CHRISTIAN VOULGAROPOULOS
voulgaropoulos@gmail.com

Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur
75011 PARIS

www.atelier-lumière.com

Tags: No tags