COSQUER MÉDITERRANÉE

Restitution de la grotte Cosquer. Photo: (c) Grotte Cosquer

UNE PLONGÉE SAISISSANTE

« Découverte en 1985 dans les calanques de Marseille, par un plongeur nommé Henri Cosquer, la Grotte ornée qui porte son nom est une rareté archéologique. Pour la première fois, une Grotte de ce type était retrouvée à l’est du Rhône.(…)
Mais l’étude de cet ensemble exceptionnel, riche de plus de 500 entités d’art pariétal, est particulièrement difficile : le site est quasi inaccessible, l’accès situé à 37 mètres sous la mer étant réservé à des plongeurs expérimentés ; par ailleurs, en raison de la montée des eaux, l’engloutissement de la Grotte est inéluctable, à plus ou moins long terme.
L’originalité de cette situation, la richesse et la diversité des gravures et peintures, la durée d’occupation du site au Paléolithique supérieur et la menace d’effacement des œuvres pariétales contribuent à faire de la Grotte Cosquer un lieu de portée et d’intérêt universels dont la préservation et l’étude relèvent de l’urgence.
Seul un sauvetage virtuel est possible. Il est en cours. À partir de la réalisation d’un modèle 3D, la restitution de la Grotte permettra de donner accès à ce patrimoine. »

Extrait du Dossier de Presse. 2022.

Inaugurée en Juin 2022, la Grotte Cosquer est une expérience à couper le souffle!
De l’accueil au Rez de Chaussée, vous commencez par descendre en ascenseur pour vous retrouver dans ce que l’on pourrait appeler une base de lancement: là plusieurs wagonnets s’arrêtent en file indienne pour y faire monter les visiteurs par groupe de six personnes, équipées d’audioguide…

Les wagonnets de visite.. Photo: (c) Grotte Cosquer

Les wagons déambulent alors dans la grotte reconstituée, accompagnés du commentaire simple et passionnant diffusé dans vos oreilles.
À certains moments, des traits lumineux soulignent telles ou telle partie des parois pour nous faire découvrir des peintures ou des dessins… Parfois, le wagon tourne sur lui-même pour vous permettre d’admirer la vue sur un ensemble peint, ou une enfilade de stalactiques et de stalagmites.

On voit beaucoup de chevaux, de mains, des phoques et trois très étonnants pingouins,seuls retrouvés dans des grottes ornées… Leur rareté en fera l’emblème de la grotte Cosquer!

UN PATRIMOINE UNIQUE MENACÉ DE DISPARITION

De 1985 à 2022, de la découverte de la Grotte à sa restitution, 30 ans d’investigations, dans des conditions très difficiles, ont révélé un patrimoine exceptionnel, aujourd’hui menacé et virtuellement en cours de sauvetage.
En 1985, un plongeur professionnel, Henri Cosquer, découvre à 37 m sous l’eau, l’entrée d’une galerie. Après plusieurs tentatives, il remonte un siphon immergé sur plus de 116 m, en faisant attention de ne pas soulever la vase accumulée sur la paroi. Parvenu sur la plage d’une caverne, il ose retirer son détenteur. « J’y suis allé plusieurs fois jusqu’au jour où je suis tombé sur une main… Au départ, j’ai cru à des tags, mais sur la pellicule sont apparues six autres mains », raconte-t-il à France Bleu en septembre 2020.
Six ans plus tard le site est révélé. Dans les milieux des plongeurs la nouvelle circule, il y aurait une Grotte ornée du côté du Cap Morgiou. Des plongeurs s’y risquent, mais la noyade de trois d’entre eux, le 1er septembre 1991, contribue à précipiter la révélation de l’existence de la Grotte.
Le 3 septembre, Henri Cosquer déclare sa découverte aux autorités maritimes. Le site est sécurisé et interdit aux plongeurs non-accrédités par le Ministère de la Culture.
Une première expertise de la Grotte est menée à la demande du ministère de la Culture dès septembre 1991. Elle est conduite par le préhistorien Jean Courtin, rejoint par Jean Clottes, et révèle l’existence de peintures et gravures. À partir de prélèvements de charbon de bois, il établit une première datation. Il s’agit bien d’un site paléolithique.
Le 2 septembre 1992, la Grotte est classée au titre des monuments historiques.
La Grotte est située dans la calanque de la Triperie, au Cap Morgiou, près de Cassis, dans une zone qui a été bousculée par des phénomènes sismiques et tectoniques.
On y accède par une galerie remontante de 116 m de long, qui aboutit sur une zone émergée appelée la plage. La topographie de la Grotte est complexe. Elle est constituée de deux grandes salles communiquant par d’étroits passages, de nombreux diverticules sont difficiles d’accès, un grand puits noyé de 24 m de profondeur occupe le fond de la deuxième salle. Les concrétions : stalagmitiques et stalactiques sont nombreuses. Les 4/5e des parois de la Grotte sont sous l’eau. Comme toutes les zones non inondées sont couvertes de gravures, de tracés digitaux et de dessins, on peut imaginer qu’il en était de même dans la majorité des zones aujourd’hui submergées.

Les photos de la restitution ont été aimablement prêtées
par le service communication de la Grotte Cosquer Méditerranée.

LE PARCOURS D’INTERPRÉTATION ET LE BESTIAIRE

Une fois remontés de la restitution de la Grotte Cosquer, vous reprendrez votre souffle en visionnant un film sur la découverte de la grotte et en regardant une petite exposition sur les différentes étapes de cette restitution.
Enfin, vous monterez au 3° étage à la Galerie Méditerranée pour admirer la vue sur la rade de Marseille, suivre un parcours d’interprétation de la préhistoire avec un bestiaire incroyable et ludique, et un travail pédagogique sur la montée des eaux…

Chantier de restitution de la Grotte Cosquer
Cartes et coupes annotées.
La rade de Marseille, vue du 3° étage…
Les conséquences de la montée des eaux…
En 2018….
En 2020.
PODCAST….
Sophie SPAGNOLO.
Responsable de la Communication à Cosquer Méditerranée

La Grotte COSQUER MÉDITERRANÉE est ouverte tous les jours.
Réservation d’un créneau horaire indispensable

Esplanade du J4 à MARSEILLE, face MUCEM
Parking payant sur place

Tags: No tags