DALI… SON ENFANCE ET LE CHRIST…

LE CHRIST

Au « Théatre-Musée Dali » de Figueres, en Espagne, est exposé jusqu’au 30 avril « Le Christ de Portlligat » œuvre du peintre Salvador Dali, créateur du musée.

« Le Christ de Portlligat » Savador Dali.

« Le tableau est exposé début 1952 dans une galerie de Londres où le directeur des Musées de Glasgow le découvre : il juge opportun, pour donner une image plus culturelle à sa ville en pleine période de déclin économique avec une désindustrialisation rapide conduisant à un chômage élevé, d’acheter la peinture et les droits de propriété intellectuelle qui s’y rattachent, afin de pouvoir réaliser des reproductions, des cartes postales…
Une pétition contre cet achat a été présentée au conseil municipal de Glasgow par les étudiants de la Glasgow School of Art qui considèrent que cet argent aurait dû servir à promouvoir les artistes locaux.
Le tableau est exposé au Kelvingrove Art Gallery and Muséum pour la première fois le 23 juin 1952 et durant les six premiers mois, plus de 50 000 visiteurs viennent assurer le succès de cette judicieuse acquisition.
En 2005 la peinture remporte le sondage organisé par le journal « The Herald » sur la peinture écossaise la plus populaire.
La peinture montre Jésus crucifié, pris en perspective plongeante et vu d’au-dessus de la tête. il regarde vers le bas et est le point central de l’œuvre. La partie inférieure du tableau représente un paysage impassible, la baie de Portlligat (Près de Cadaquès en Espagne, où Dali vivait).
Entre le Crucifié et la baie s’intercalent des nuages aux tons mystiques et mystérieux, illuminés par la clarté qui émane du corps de Jésus. Le puissant clair-obscur provoque un effet dramatique.
Le Christ est représenté de façon humaine et simple. Il a les cheveux courts – au contraire des représentations classiques – et est dans une position relaxée.
À la différence des représentations classiques, le Christ n’est pas blessé, n’est pas cloué sur la croix, n’a pas d’entaille, très peu de sang et ne possède aucun des attributs classiques de la crucifixion: clous, couronne d’épines, etc. Il semble flotter accolé à la croix. Dali engagea un cascadeur d’Hollywood comme modèle pour peindre le Christ. » (Source : Wikipédia)

Le modèle accroché pour les besoins du tableau!

« Premièrement, en 1950, j’ai eu un « rêve cosmique » dans lequel je vis en couleur cette image qui, dans mon rêve, représentait le noyau de l’atome. Ce noyau prit par la suite un sens métaphysique, je le considère « l’unité de l’univers », le Christ ! Deuxièmement, grâce aux indications du père Bruno, carme, je vis le Christ dessiné par Saint Jean de la Croix, je résolus géométriquement un triangle et un cercle, qui « esthétiquement » résument toutes mes expériences antérieures et inscrivis mon Christ dans ce triangle ». S.DALI

C’est un des plus beaux tableaux de Dali et la mise en scène proposée par le musée permet de l’apprécier totalement : seul dans une pièce tendue de velours rouge, tel que Dali le souhaitait.
Dans les pièces attenantes, des réalisations vidéos, des carnets de croquis, des photos de l’artiste peignant… Ajoutent à la (re)découverte de l’oeuvre.

Montage vidéo de la Baie de Portlligat et du paysage du « Christ » de Dali:

Appréciable également, le fait que ces salles soient un peu excentrées du reste du musée et que peu de touristes s’y « agglutinent », comme c’est malheureusement le cas dans tout le musée et en rend la visite tout simplement insupportable ! Portables vissés aux mains, les visiteurs n’hésitent pas à passer entre une œuvre et vous, à marcher sur l’emplacement de la tombe de l’artiste, à parler fort, courir etc.
La rentabilité guide probablement les administrateurs des lieux qui vendent un nombre impressionnant de billets/heure, négligeant par là le respect des lieux et des œuvres !

LA CASA NATAL…  « LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ »

Une des pièces de la Casa Natal.

Depuis octobre 2023, la Ville de Figueres a ouvert la maison natale de Dali…
Dans les différentes salles, vous suivrez un parcours guidé dans votre langue, soigneusement écrit et dit, animé grâce à des mises en images mouvantes de scènes reconstituées, des photos d’archives, des interviews…
Fascinant ! Un espace unique et paisible où se déploient les mille facettes de ce personnage étrange, haï ou adoré au fil des années…
De l’enfance aux bains de foule, de la blessure de l’histoire de sa naissance à ses excentricités médiatiques, cette approche remarquablement réalisée est vraiment passionnante, et éclaire sur la personnalité du peintre, quelle que soit votre sentiment sur Dali.

Le père de S.Dali, notaire, dans son bureau…
Photo: (c) Casa Natal
La véranda…
… Où Dali aurait fait son premier dessin avec une fourchette
sur la table de bois…

On voit le peintre avec Bunuel, Garcia Llorca et bien d’autres personnages marqués « à gauche ».
M’étonnant de l’absence de traces de ses amitiés avec Franco, je m’en suis étonnée auprès du service de Presse et voici la réponse :

Bonjour
J’ai transmis votre question à Mariona Seguranyes, historienne d’art, experte de Salvador Dalí et actuelle conseillère à la Culture de la Mairie de Figueres.
Elle me dit ceci :
« À la Casa Natal, il y a une photographie de Dalí avec Franco, justement pour mettre en évidence les contradictions du personnage.
Dalí a une première étape liée au communisme, il se définit comme trotskyste, il fréquente les salles surréalistes avec André Breton plus lié au communisme et ses meilleurs amis étaient des républicains comme Josep Puig Pujades ou de gauche et favorable à l’État catalan comme Jaume Miravitlles. Une fois la guerre civile terminée, Dalí prend un virage beaucoup plus conservateur et finit par vivre avec le franquisme.
Dans la Maison il y a une photographie de Josep Puig Pujades, de Jaume Miravitlles, mais aussi du peintre avec Franco, pour expliquer de manière très schématique ces contradictions et évolutions du personnage ».
Nous espérons avoir répondu à votre question. C’est vrai que c’est une question d’actualité, comme vous le dites, la question de la séparation entre l’artiste/son œuvre et la personne, et dont il faut parler. 
Cordialement
Angels Miralles»

Début février sortira un film de Quentin Dupieux sur S.Dali intitulé : « Daaaaaali »… À voir… peut-être?

Casa Natal:
Carrer de Monturiols, 6 à Figueres (en bas des Ramblas)
www.casanataldali.cat

Musée-Théatre:
5 place Gala-Savador Dali à Figueres
www.salvador-dali.org

Attention: entrées sur réservations…

Tags: No tags