EUGÈNE DELACROIX

Place Furstenberg. Paris. Photo: Sylvie Maugis

LE MUSÉE – ATELIER

Les maisons d’artistes sont fascinantes! Après le musée Bourdelle, je suis allée rencontrer Eugène Delacroix dans sa jolie maison au fond d’une cour donnant sur la place Furstenberg à Paris.
Sur deux étages et surplombant un jardin caché et fleuri, elle reflète bien la vie de ce peintre dont l’oeuvre n’est pas si connu!
Eugène Delacroix s’est installé rue de Fürstenberg en 1857, pour se rapprocher de l’église Saint-Sulpice dont il avait été chargé de décorer une chapelle. Il y vécut jusqu’à sa mort en 1863.
Aujourd’hui, le musée Eugène Delacroix est rattaché à l’établissement public du musée du Louvre.

L’appartement s’organise autour d’un petit corridor qui servait du temps de Delacroix d’antichambre à son appartement. L’ancienne salle à manger, la chambre et le salon de Delacroix abritent aujourd’hui les collections du musée – peintures, dessins, estampes, écrits de l’artiste. La dernière salle de l’appartement, autrefois bibliothèque du peintre, donne sur le jardin, et lui en permet l’accès. 

Évidemment, vous ne retrouverez pas dans ce musée les tableaux les plus réputés de l’artiste comme: « La liberté guidant le peuple », car elles sont dans les grands musées du monde. (Et celui-là au musée du Louvre à Paris.)

« La liberté guidant le peuple » E.Delacroix

Par contre, dans ce musée-atelier, on pourra voir les esquisses de ses principaux tableaux, ses outils de peintre , des objets personnels etc.

Esquisse de la liberté guidant le peuple
Visite guidée de l’Atelier
Table de peintures

Accès au jardin du Musée Delacroix. Photo: Sylvie Maugis
Panoramique du jardin du musée Delacroix. Photo: Sylvie Maugis
Les infos du curieux

Très belle visite virtuelle du musée Delacroix
https://Youtu.be/lbCdJZeYfr8

Musée DELACROIX: Place Furstenberg. Paris.
Du mercredi au lundi de 9h30 à 17h30.Réservation obligatoire: 01 44 41 86 50