LA GRANDE MAGIE DE LA RÉNOVATION

Restauration de la Galerie Mansart de la BnF
Photo:(c) J-C Ballot

Le nouveau site Richelieu

de la BnF

En travaux pendant près de dix ans, le site « Richelieu » de la Bibliothèque Nationale de France à Paris à réouvert ses majestueuses portes en septembre dernier, pour offrir au public un lieu lumineux et aéré.
Initialement accessible aux seul.es lecteurs/lectrices enregistré.es (étudiant.es, chercheurs..) la BnF
propose maintenant une salle de lecture – la salle Ovale – en accès libre, ainsi que plusieurs salles du musée où se trouvent des expositions permanentes (médailles, livres, manuscrits,disques, estampes, jeux vidéos…) et temporaires.
On peut aussi admirer la salle Labrouste, bibliothèque de l’INHA ( Institut National d’Histoire de l’Art).

Escalier du hall d’entrée. Photo:(c) Laurent Julliand.

En recomposant les espaces, les architectes Virginie Bregal et Bruno Gaudin ont permis de désacraliser le lieu en le rendant accueillant, tout en gardant cette atmosphère feutrée si chère aux bibliothèques!
Puits de lumières, baies vitrées et mobilier moderne du hall d’accueil participent à la convivialité des lieux de passages vers les salles mythiques et le Musée.

La salle Labrouste

La salle Labrouste. Photo: (c) Kadia Rachedi

Bibliothèque de recherche en Histoire de l’Art, la salle est néanmoins accessible au public qui pourra admirer silencieusement et rapidement les décors fabuleux des murs et du plafond.

La salle Labrouste. Photos: (c) Kadia Rachedi.

La salle Ovale

Cette magnifique et immense salle, fermée pour travaux pendant six ans, devient une salle gratuite, ouverte à tous et toutes, a vu arriver entre 1500 et 3000 visites/jour depuis son ouverture en Septembre!
Six mille ouvrages sur l’Histoire des Arts et du Patrimoine, neuf mille BD et un calendrier impressionnant d’animations, de rencontres et de lectures sont proposés aux lecteurs et lectrices de tous âges.
Grâce à des bornes interactives et des « niches » d’écoute au casque, on peut accéder à des documents exceptionnels… J’ai ainsi pu écouter la voix de Gérard Philipe dans un extrait du Cid et plus loin, jouer à enfiler des costumes de théâtre!

CHUUUUT!

La salle Ovale. Photo:(c) Kadia Rachedi
Plafond de la salle ovale. photo:(c) Kadia Rachedi.

Quel que soit son âge, le public qui pénètre à la BnF adopte d’instinct une attitude silencieusement respectueuse… Les enfants jouent calmement et les ados retiennent la porte sur votre passage… Magie du lieu!
Ou peut-être que celles et ceux qui lisent ou travaillent irradient de calme et de sérénité…


En pratique:

La BnF est accessible par la rue Richelieu et par la rue Vivienne 75002 PARIS.
Voir les horaires sur le site: www.bnf.fr

EXPOSITION TEMPORAIRE:
« Molière, le jeu du vrai et du faux » Jusqu’au 15 janvier 2023.
Cette exposition réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels.

Tags: No tags