L’ÉCOLE DE PARIS À CÉRET

Kisling « Femme au châle polonais ». 1928 détail

Réouverture du Musée d’Art

Moderne de Céret

dans les Pyrénées Orientales

Fermé depuis Novembre 2019, ce très beau musée a fait peau neuve, grâce à une nouvelle aile réalisée par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Falocy. Le bâtiment ainsi agrandi de 1300 m2, a ré-ouvert ses portes en mars 2022.
Cet ajout a permis de réinventer la muséographie, et la collection permanente (absolument fascinante!!) est remarquablement mise en valeur et le soin apporté aux éclairages est vraiment à saluer, tant parfois je fulmine de ne voir que moi dans les vitres des encadrements!
Céret a vu séjourner un nombre impressionnant d’artistes : Chagall, Picasso, Braque, Juan Gris, Dufy, Dubuffet, Soutine etc. qui réaliseront chacun des oeuvres majeures.
La ville de Céret, puis bientôt son musée d’Art Moderne, deviennent le cadre exceptionnel de la création contemporaine.
La collection permanente s’enrichit depuis son ouverture d’expositions temporaires très variées.
Voici la dernière, à ne pas manquer si vos pas vous portent dans les Pyrénées Orientales à quelques kilomètres de Perpignan:

« Chagall, Modigliani, Soutine

et Cie: L’école de Paris (1900-1939) »

Cette période de l’Histoire de l’Art est pour moi une vraie jubilation et l’émotion que procurent ces oeuvres est parfois difficile à communiquer!
User de superlatifs, fouiller les dictionnaires de synonymes n’arriverait pas à transmettre ce que je ressens quand je me retrouve devant un Chagall, un Modigliani, un Delaunay, un Miro…
Que se passe-t-il? Une impression que ces artistes sont là, proches, que la toile est tout juste terminée et que je suis seule à pouvoir l’admirer…
Oui, j’en conviens, c’est étrange! Encore plus étrange: c’est la même chose si je reviens voir tel ou tel tableau plusieurs fois de suite, à plusieurs moments – voire d’années – d’écart: il y a lui/elle et moi.
Parfois un détail nouveau m’accroche… Une histoire sans fin !

Marc Chagall: « À la Russie, aux ânes et aux autres » 1911. Détail

Un tableau résonnera différemment suivant l’actualité, mon humeur et mes préoccupations.
Comment ne pas sourire un peu jaune devant « À la Russie, aux ânes et aux autres » de Chagall en ce moment?
Et quel sentiment de douce sérénité dans « La jeune fille endormie » de Sonia Delaunay, que je voudrais tant pouvoir lire sur certains visages de femmes…

M.Chagall « à la Russie, aux ânes et aux autres »
S.Delaunay « Jeune Fille endormie »

L’École de Paris désigne l’ensemble des artistes, dont un grand nombre d’étrangers, qui ont travaillé à Paris de 1900 à 1960, faisant de cette ville un centre d’art de premier plan dans le monde.
Parmi les plus connus on retrouve Soutine (tableau de l’affiche: « Le groom » 1925), Modigliani, Utrillo, Chagall, Zadkine, Foujita, Picasso …
« L’exposition – à travers six séquences chronologiques – met tour à tour l’accent sur des mouvements auxquels ces artistes ont contribué (fauvisme, cubisme et abstraction), mais aussi sur des regroupements topographiques, parfois favorisés par des origines nationales communes (La Ruche et Montparnasse), ou encore sur les genres artistiques privilégiés que sont le portrait ou le paysage urbain, illustrés ici par la photographie.
Présentée dans les nouvelles salles d’expositions temporaires du musée d’art moderne de Céret, l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine & Cie, L’École de Paris (1900-1939) » est proposée par le Centre Pompidou à partir des collections du musée national d’art moderne. » (Extrait du dossier de Presse)

Marc Chagall
Sonia Delaunay
Amédéo Modigliani
Constantin Brancusi

La pétillance de ces regards se retrouvent dans les oeuvres de ces artistes: couleurs, formes, mises en page ou en espace témoignent du bouillonnement que l’on sent à travers ces portraits!

En cheminant dans l’exposition vous vous laisserez envouter par l’humour parfois très grinçant des auteur.es et leur auto-dérision (dans les autoportraits notamment), l’éclatement des couleurs et leurs façons de bousculer les académismes…

Tamara de Lempicka: « Portrait du baron Kuffner
L.Fujita: « auto-portrait » 1928
Marc Chagall: « Le poète Mazin »
Kees Van Dongen : « Portrait d’Adèle Besson » 1909
A.Modigliani: « Portrait de Dédie »
(c) Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP
L’école de Paris:

Le Musée d’Art Moderne de Céret est ouvert toute l’année
8 boulevard Maréchal Joffre 66400 CERET
0468872776 www.musee-ceret.com

Photos de l’article: Christian Avenel et Sylvie Maugis (Sauf A.Modigliani)

À Pierre Soulages…

Tags: No tags