De Reims à Lodève
En déambulant dans les salles d’expositions temporaires du musée de Lodève, dans l’Hérault, vous allez découvrir une sélection d’oeuvres illustrant l’évolution du paysage depuis le 18° siècle et le début du 19°, jusqu’à la modernité, issues des collections du musée des Beaux-Arts de Reims, actuellement fermé pour travaux jusqu’en 2025.
Pour commencer ce parcours à travers les paysages, une première salle est consacrée à Camille Corot avec onze très belles toiles. Ensuite le lien est fait naturellement avec ce que l’on appelle « l’École de Barbizon » C’est-à-dire un groupe de peintres qui s’installèrent à Barbizon près de Fontainebleau, pour peindre les paysages directement sur place, au plus près de la réalité, dans la campagne environnante.(Cependant, parfois, Camille Corot terminait ses toiles en atelier) On y retrouve Courbet, Brascassat, Daubigny, Diaz de la Pera…
Les générations d’après vont s’attacher aux variations atmosphériques des paysages, en poussant parfois à l’extrême leur sens de la couleur, comme Monet, Sisley, Mauffra et Martin…
Et puis, on découvre des oeuvres très étonnantes comme celles de Denise Esteban, qui présentent une facture plus « moderne », aux formes épurées et aux teintes diaphanes:
Les deux petits « plus »
de cette exposition:
- Ce tableau de Mauffra représentant la Tour Eiffel illuminée…. Ce tableau est le préféré de Jérôme, le gardien de l’exposition!
Grace à lui, j’ai appris que CE tableau est le premier qui a représenté la Tour Eiffel après l’Exposition Universelle… On devrait toujours s’adresser aux gardiens des expositions, car iels écoutent les guides, regardent et savourent les oeuvres!
À Lodève, Jérôme vous fera partager ses coups de coeur avec passion et humour 🙂
- Une salle agencée – sur commande du musée – par les étudiant.e.s en Arts Plastiques du Lycée de Lodève qui vous invite à plonger dans le tableau « Les pommiers en fleurs » de Gustave Loiseau. Une jolie réussite, arachnéenne et lumineuse!
Le texte de cet article s’inspire largement de l’interview d’Ivonne Papin, directrice du Musée de Lodève.
Pour connaitre l’histoire du Musée des Beaux-Arts de Reims,
cliquez sur ce lien:https://www.youtube.com/watch?v=_JUN-yxlr6A