MODIGLIANI

« Amedeo Modigliani
Un peintre et son marchand »
Jusqu’au 15 janvier 2024

Entrée de l’exposition à l’Orangerie. (c) Sophie Crepy

Le musée de l’Orangerie à Paris prend le parti original de présenter l’oeuvre d’Amedeo Modigliani à travers sa rencontre avec Paul Guillaume, jeune marchand d’art qui l’accompagnera durant cinq ans et le soutiendra en lui louant un atelier.
Toutes les œuvres de l’exposition ont un lien particulier avec Paul Guillaume, soit qu’il les avait achetées, ou vendues à d’autres, ou encore qu’il les ait commentées dans la revue qu’il dirigeait : «Les Arts à Paris».

Au fil des différentes salles, on découvrira de multiples facettes de la vie et l’oeuvre d’Amedeo Modigliani.
L’ artiste est né en 1884 à Livourne en Italie. Installé à Paris en 1906 après des études artistiques à Florence et à Venise, il fera partie de ce que l’on appellera «L’école de Paris». ( « L’École de Paris » désigne l’ensemble des artistes, dont un grand nombre d’étrangers, qui ont travaillé à Paris de 1900 à 1960, faisant de cette ville un centre d’art de premier plan dans le monde. Wikipédia )
D’abord sculpteur, il se consacrera uniquement à la peinture à partir de 1915.

Modigliani dans son atelier rue Ravignan à Paris.

Paris, musée de l’Orangerie, don de M.Alain Bouret Photo © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Archives Alain Bouret, image Dominique Couto
Service Presse Musée de l’Orangerie.
Paul Guillaume, portrait de Modigliani et photo.
Photo: (c) Sophie Crepy.

Dans les premières salles de l’exposition, on perçoit immédiatement l’influence de l’art africain, qui inspira le style allongé et apuré de ses dessins puis de ses portraits peints et de ses sculptures.

Le portrait « La fille rousse » par l’artiste et masque antropomorphe du Gabon.
Gros plan du masque
détail de la bouche de « La jeune fille rousse »
Masque d’un artiste Fang (Gabon) et « La femme au ruban de velours »
Ce drôle de regard un peu vide du portrait évoque vraiment un masque…
« Tête de femme » de Modigliani. 1911-1913.

Baigné dans les milieux artistiques parisiens, il fera les portraits de ses célèbres proches : Soutine, Brancusi, Picasso et bien d’autres. 

En 1916, il va peindre plusieurs nus féminins, inspirés par des œuvres de peintres classiques comme Rubens, Botticelli, Goya… Mais ces nus sont perçus comme choquants et on lui demandera de ne plus les exposer, car ils montrent … Des poils pubiens !
Bien sur, on sourit à cette évocation… Pourtant, dans bien des coins du Monde, encore aujourd’hui, des femmes sont toujours obligées de cacher leurs corps sous peine de mort…

Photo: (c) Sophie Crepy
Photo: (c) Sophie Crepy
Photo: (c) Sophie Crepy

Mais c’est la guerre et Paris n’est plus sûr… Comme, en plus, son état de santé se dégrade et que la tuberculose l’affaiblit, il partira à Nice où il réalise des œuvres fortes, peignant des anonymes, des enfants et même des paysages.
Il «remonte» à Paris en 1919 et meurt le 24 janvier 1920, à l’âge de 36 ans.

« Le jeune apprenti  » (1917-1919)
Paris, musée de l’Orangerie
© RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) / Hervé Lewandowski
Service Presse Musée de l’Orangerie

Pour terminer cette exposition, un film – très réussi – réalisé grâce à des photos d’archive et des dessins, nous permet de « visiter » les différents appartements de Paul Guillaume, où s’expriment ses goûts en matière d’art. Les œuvres de Modigliani y côtoient celles de Matisse, Renoir, Cézanne, Picasso ou Derain.

Enfin, un espace ludique clôt le parcours de l’exposition où jeunes et moins jeunes peuvent s’essayer aux portraits, toucher des sculptures etc.
Une façon bien agréable et pédagogique d’approcher le travail de l’artiste !

À VOIR:

Le 8 octobre la chaîne télévisée ARTE a diffusé un passionnant documentaire de 52 mn
de Jacques LOEUILLE: «Modigliani et ses secrets» que vous pouvez visionner en suivant ce lien :

https://www.arte.tv/fr/videos/089091-000-A/modigliani-et-ses-secrets/

« Amedeo Modigliani
Un peintre et son marchand« 
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, côté Place de la Concorde
75001 PARIS

ATTENTION:
Vue l’affluence, il est prudent de réserver sur le créneau le plus tôt du matin, au risque de ne voir l’exposition qu’à travers les portables de vos voisins 🙂

Tags: No tags