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Musées : une fréquentation en baisse, des inégalités qui persistent
Les cadres sont trois fois plus nombreux que les employé.es et ouvrier.es à avoir visité un musée ou une exposition dans l’année. Si la fréquentation des musées baisse, les inégalités persistent.
La France dispose du musée le plus fréquenté au monde. Le Louvre a ainsi accueilli plus de sept millions de visiteurs en 2022 et remonte la pente après la baisse de la fréquentation enregistrée avec la crise sanitaire. Cette évolution ne doit pas occulter l’essentiel : les Français fréquentent de moins en moins les musées et les expositions. La baisse ne date pas d’hier mais de la fin des années 1990, selon les données du ministère de la Culture.
La fréquentation des musées a augmenté de la fin des années 1970 jusqu’en 1997 : on passe alors de 33 % de personnes ayant visité un musée ou une exposition au moins une fois dans l’année à 40 %.
Elle a chuté depuis à 29 %, un niveau inférieur à celui que l’on constatait il y a cinquante ans.
Il ne s’agit pas d’un phénomène de rejet des sorties à vocation culturelle puisque les monuments historiques, eux, reçoivent toujours autant de public. Leur fréquentation a même augmenté en 2018 par rapport à 2008, de 29 % à 34 %. Il en est de même pour la plupart des sorties pour assister à des spectacles (théâtre, concert, cinéma, etc.).
Les inégalités sociales s’accroissent
Le déclin des visites de musées s’observe dans tous les milieux sociaux, y compris chez les cadres supérieurs. En 1980, 80 % d’entre eux avaient visité au moins un musée ou une exposition dans l’année. En 2018, ils ne sont plus que 62 %.
Chez les employé.es et les ouvrier.es, la baisse date même des années 1970 et elle est beaucoup plus importante. À l’époque, un tiers des personnes issues des catégories populaires avaient visité un musée dans l’année. Désormais, elles ne sont plus que 18 % : presque moitié moins.
Les inégalités s’accroissent entre milieux sociaux. En 1973, le taux de fréquentation des musées et des expositions chez les cadres était deux fois supérieur à celui des catégories populaires (employé.es et ouvrier.es). En 2018, il est 3,4 fois plus élevé.
Selon l’âge
La fréquentation des musées diminue dans toutes les classes d’âge pour se situer autour de 30 % -35 %. De 1973 à 1997, on avait assisté à une hausse de la part des personnes âgées de 15 à 59 ans (40 % à 45 % de visiteurs). Chez les 60 ans et plus, la baisse est plus récente et date de la fin des années 2000. Un quart des personnes de cette tranche d’âge visitent un musée au moins une fois dans l’année en 2018, contre un tiers en 2008.
Ce déclin est d’autant plus marquant que l’élévation du niveau de diplôme et la croissance de l’offre, ainsi que des événements, auraient dû conduire davantage de visiteurs à franchir la porte des musées. Seule la mise en place de grandes expositions médiatisées et les visiteurs étrangers tirent la fréquentation. Il faut dire que les musées français demeurent particulièrement élitistes. En 2018, 9 % des non-diplômés sont allés au musée au moins une fois, contre 52 % des diplômés de l’enseignement supérieur.
Même si les politiques à mettre en œuvre ne sont pas simples et demandent d’importants moyens, force est de constater que les pouvoirs publics et les lieux culturels ne font pas les efforts nécessaires pour élargir leur public.
Extrait de : « Musées : une fréquentation en baisse, des inégalités qui persistent »
Centre d’observation de la société, 21 avril 2023.
CHAPITRE 3:
PENSER… TRAVAILLER… INCITER…
Katia FERSING, Directrice du MUMIG à Millau dans l’Aveyron,
évoque les choix des équipes pour favoriser l’accès des publics :
Lors de la très belle exposition » César-Chabaud » au musée d’Uzès, dans le Gard, nous avons rencontré Marc STAMMEGNA, commissaire de l’exposition et expert chez Sotheby’s et Christie’s (Maisons de ventes aux enchères) à qui nous avons posé la question de l’accès à la Culture:
NARBO VIA à Narbonne, ce sont trois espaces distincts qui partagent l’histoire de l’Antiquité romaine de la ville: le Musée, l’Horréum et Amphoralis.
L’exceptionnelle inventivité des équipes rend ces lieux dynamiques et ludiques… Un pari pourtant pas évident au départ !
Rencontre avec ANNE LAMALLE, Directrice de la Médiation et de la Communication de NarboVia :
Au musée d’Uzès, KARIM veille sur les oeuvres et sur les gens…
Il a bien voulu nous confier, avec gentillesse et humour, son enthousiasme pour ce tournant dans sa profession d’agent de sécurité:
Dans la prochaine publication, nous clôturerons notre enquête sur l’accès à la Culture
par l’évocation de projets d’avenir…