SI ON VOUS DIT « CULTURE »? (épisode 3)

CHAPITRE 4 : SENSIBILISER LES PLUS JEUNES…

ARGUMENTS POUR L’ÉDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE
Auteur.e.s: Fédération pour l’Éducation artistique et culturelle de la Jeunesse (BKJ) qui chapeaute et fédère tout un réseau pour l’éducation culturelle en Allemagne.
Reconnaître et développer ses propres points forts
Quand les jeunes participent à des offres en matière d’éducation artistique et culturelle, ils peuvent découvrir et développer des points forts et des compétences en eux dont ils n’étaient peut-être pas encore conscients. Faire l’expérience d’être soi-même capable d’apprendre, d’inventer et d’être actif.ve va les encourager à relever de nouveaux défis. L’éducation artistique et culturelle renforce la confiance dans les possibilités que l’on a soi-même.
Poursuivre ses centres d’intérêt
Les offres en matière d’éducation artistique et culturelle permettent aux enfants et aux jeunes de poursuivre leurs propres questions et intérêts et d’approfondir les sujets qui occupent leur esprit.
Les jeunes font l’expérience que des approches ludiques et des formes d’expression culturelle sont précieuses pour s’approprier des choses et pour communiquer. Les jeunes vivent l’éducation et l’apprentissage comme quelque chose qu’ils.elles conçoivent eux.elles-mêmes et dont ils.elles sont responsables.
Implication et responsabilisation
Les projets culturels permettent aux jeunes de faire l’expérience qu’ils sont pris au sérieux, qu’ils ont voix au chapitre et qu’ils peuvent exercer une influence. L’éducation artistique et culturelle permet aux enfants et aux jeunes de faire l’expérience durable que cela vaut la peine d’être actif.ve et de faire preuve d’engagement.
Aller son chemin, même si c’est un détour
Les pratiques d’éducation artistique et culturelle lancent le défi de faire des expériences et de choisir une approche non conformiste. Les erreurs et les détours en font partie. Les enfants et les jeunes découvrent et apprennent que ce n’est pas toujours le chemin direct qui mène aux résultats les plus intéressants et que le jeu a sa propre valeur.
– Changer de perspective
La culture, l’art, le jeu et les expériences esthétiques offrent la chance d’observer le monde sous un angle différent. C’est ainsi que les enfants et les jeunes apprennent qu’il peut être enrichissant de mettre en cause ses habitudes et de choisir une perspective inhabituelle. Et qu’il peut exister différentes réponses à une question et différentes solutions à un problème. L’éducation artistique et culturelle contribue ainsi à choisir des perspectives différentes et à être en mesure de se former une propre opinion critique.
– Savoir utiliser les formes d’expression culturelle
L’éducation artistique et culturelle permet de découvrir, de tester, d’apprendre et d’approfondir les formes d’expression culturelle. Celles-ci sont en mutation permanente, entre autres en raison de la numérisation et des formes de communication numérique. Dans la pratique de l’éducation artistique et culturelle, les jeunes peuvent faire des expériences dans des espaces analogiques et numériques, les explorer et les combiner.

Développer sa propre identité
La pratique de l’éducation artistique et culturelle offre la possibilité de changer de rôle, d’identité et de position, de les faire évoluer et également de les mettre en cause. De nouvelles perspectives se créent quand on discute de projets de vie différents. Avec les autres, les enfants et les jeunes discutent de manière ludique et artistique d’eux.elles et du monde et développent leur propre attitude. Ils.elles créent quelque chose qui est important à leurs yeux, le partagent avec d’autres et rendent leurs propres positions visibles publiquement.
– Être responsable et faire l’expérience du vivre-ensemble
En élaborant une pièce de théâtre ou de danse, en réalisant une sculpture ou en rédigeant un scénario, les enfants et les jeunes font l’expérience que cela vaut la peine de s’accrocher ensemble à une tâche, même si des conflits surviennent. Ainsi, tout le monde apprend à être responsable de ses actions et au sein du groupe.
Comprendre que la diversité est la normalité
Dans le cadre des offres en matière d’éducation artistique et culturelle, les enfants et les jeunes se montrent personnellement et à d’autres quelle est l’expérience qu’ils.elles ont de leur propre personne et du monde et ce qu’ils.elles en pensent. Ainsi, par le biais d’images et d’histoires, des perspectives et formes d’expression individuelles différentes peuvent être vécues comme étant vivantes et valorisantes. Les préjugés par rapport à autrui peuvent passer à l’arrière-plan ou au contraire être abordés de manière directe dans le travail pédagogique.
– Faire l’expérience de l’art et de la culture
Dans les offres en matière d’éducation artistique et culturelle, les enfants et les jeunes reçoivent beaucoup d’informations sur les histoires et les traditions avec lesquelles ils.elles sont en relation et aussi sur les idées et les visions qu’ont d’autres personnes. Dans la discussion créative et artistique, la question est posée de savoir comment cela est en rapport avec moi et ma vie. L’art et la culture sont perçus comme un enrichissement de sa propre vie, comme quelque chose qui est lié au sens et à la joie de vivre.
– Comprendre le monde
Les enfants et les jeunes ont besoin de la capacité à s’orienter dans un monde complexe et à prendre en main leur propre vie. L’éducation artistique et culturelle permet de percevoir le monde et l’environnement comme étant des expressions de la culture humaine. Grâce à l’éducation artistique et culturelle, il est possible de faire l’expérience que les processus et les situations sont souvent ouverts ou incertains, d’en faire l’essai et de se rendre compte que des décisions et des changements sont possibles, même si cela demande souvent du temps.
– Changer le monde
Dans toutes les phases de la vie, l’éducation artistique et culturelle offre la possibilité de réfléchir de manière critique et créative à la compréhension que l’on a de soi, du patrimoine culturel, de la situation actuelle de la société et des perspectives d’avenir. Les jeunes sont encouragé.e.s à développer des visions et à contribuer aux évolutions de la société dans leur vie quotidienne. »
https://www.bkj.de/fr/fondamentaux/qu-est-ce-que-l-education-culturelle/arguments-education-culturelle/.

Nous retrouvons Anne LAMALLE, responsable Médiation et Communication de NarboVia, à Narbonne:

Anne LAMALLE

THIBAULT est médiateur culturel au Musée Médard de Lunel (34).
Dans ce musée du papier, être inventif est un challenge quotidien pour intéresser le jeune public !

THIBAULT MOREAU
Préparation des ateliers…

L’ accès à la culture, la découverte de l’art et des pratiques artistiques peuvent se faire dès la petite enfance. C’est à partir de ce postulat de départ qu’est né à Marseille le projet éducatif artistique et culturel « Une crèche – Un musée » qui cible tout particulièrement les enfants et les familles les plus éloignées de la culture.

« Une crèche – un musée »

Voilà !
Nos trois épisodes sur l’accès à la Culture sont maintenant terminés.
Nous espérons que ce partage vous aura plu !
Un grand merci à :

Christian Avenel, GaëlLE, Patrick Ruffat, Katia Fersing, Marc Stammegna,
Anne Lamalle, Karim, Thibault Moreau.
Merci également aux auteur.es, sociologues et philosophes dont les écrits et les interviews

ont nourri nos épisodes.

Sylvie MAUGIS et Kadia RACHEDI

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