EURÊKA!

Portrait de J-F CHAMPOLLION

Jean-François Champollion est né à Figeac le 23 décembre 1790.
Très jeune, il maîtrise déjà le latin, l’hébreu et l’arabe et s’intéresse aux hiéroglyphes égyptiens dès l’âge de dix-sept ans…
Il s’installe ensuite à Paris pour étudier les langues orientales.
En 1822, il parviendra, à l’aide de la pierre de Rosette (un fragment de stèle) et d’un texte gravé sur une obélisque, à décrypter la plus ancienne écriture du monde.
Devenu conservateur du département d’égyptologie du Musée du Louvre, il participe à une expédition sur les rives du Nil, en 1828 et il meurt à l’âge de 42 ans, en 1832.

« DÉCHIFFREMENTS »

Reproduction de la « Pierre de Rosette » dans l’exposition « Déchiffrements ».

Jusqu’au 9 octobre, le musée Champollion à Figeac, dans le Lot, vous propose de partager l’excitation de la découverte des hiéroglyphes par J-F Champollion, il y a tout juste 200 ans.
Cette fascinante et intimiste exposition va vous plonger dans l’univers particulier des découvreurs…
Vous vous surprendrez à trembler avec celles et ceux qui, un jour, comprennent « comment ça marche » !
Devant la « Pierre de Rosette », pierre gravée en trois langues, (dont l’originale est au British Muséum à Londres) vous allez vous amuser à refaire les liens et à ressentir l’émotion intense que Champollion a du éprouver en découvrant les significations des cartouches égyptiens, mais aussi les interrogations d’autres chercheurs vers d’autres civilisations… Voire ces écritures qui restent encore aujourd’hui un défi pour les historiens!

Détail de la « Pierre de Rosette »
Étude de la « Pierre de Rosette »
Explications du cheminement de la découverte de la signification des hiéroglyphes


FOISONNEMENT CULTUREL
Une fois n’est pas coutume: je voudrais souligner le remarquable travail d’une équipe qui, à partir du bicentenaire de la découverte de Champollion, a su tirer les fils et proposer une programmation d’une rare intelligence, autour de la notion de « codes »: conférences, représentations théâtrales, musique etc. ponctueront toute la saison culturelle du « Grand Figeac ».

  • Le programme de « Eurêka » est à retrouver sur le site:
    eureka-figeac.fr
  • Musée Champollion/Les Écritures du Monde
    Place Champollion
    46100 Figeac
    renseignements et réservations :
    tél. 05 65 50 31 08

Je ne peux que vous recommander de suivre la visite guidée de l’exposition « Déchiffrements » si vous voulez en apprécier la richesse et comprendre les subtilités des découvertes!