FOUS DE PAPIERS

Façade du musée Médard à Lunel (34)
Photo:(c) Sylvie Maugis

Le musée Médard de Lunel, dans l’Hérault…

En revenant de Lunel, à la nuit tombée, j’ai eu l’impression d’avoir été l’hôte privilégiée d’un palais étrange et mystérieux!
Le musée Médard est ouvert depuis 2013, et derrière l’appellation un peu rébarbative: « Centre d’interprétation du livre et du patrimoine écrit » , se trouve un très bel endroit, moderne et aéré, qui abrite la prestigieuse collection de Louis Médard (1768-1841) un marchand de tissus qui consacra sa vie et sa fortune à collectionner des livres rares, dans la perspective de léguer cette collection à ses concitoyens.
Chose faite donc puisqu’il a offert à Lunel, sa ville natale, l’ensemble de sa bibliothèque constituée de 5000 ouvrages, du mobilier, de tableaux et d’objets liés à l’écriture…

Laissons à Claudio Galleri, son directeur, le soin de nous présenter ce lieu exceptionnel:

PODCAST:

Claudio Galleri, directeur du musée Médard
Bibliothèque de Louis Médard
Bibliothèque de Louis Médard.
Exposition permanente du musée Médard.
Suite exposition permanente du musée Médard.

Les Ateliers

Tout au long de l’année, le musée Médard propose des visites guidées et des ateliers, en accès libre et gratuit.
Thibault Moreau, médiateur culturel du musée Médard, et animateur des ateliers, va nous expliquer son travail:

PODCAST:

Thibault Moreau dans une des salles d’ateliers du musée Médard.
Réalisation d’un.e élève de CE1.

Lors du premier confinement, Thibault a proposé sur le site du musée différents « tutos » autour de réalisations avec du papier, que vous pouvez retrouver sur le site du musée…

EXPOSITION TEMPORAIRE

« Fous de papiers »

Jusqu’en mars 2022, vous pourrez visiter cette drôle d’exposition autour des collectionneurs et des collections, du Languedoc et d’ailleurs.
Ahhh!… Les collections!
Qui n’a pas fait de collections? Timbres, chats, grenouilles, boîtes et objets divers ornent nos étagères et stockent toute la poussière de nos maisons… Ce « hobby » existe depuis fort longtemps et se retrouve dans toutes les classes sociales: on collectionne à la hauteur de ses moyens, et peu importe la valeur des objets collectionnés, l’important est l’excitation de la recherche puis l’exposition et la contemplation de ses richesses!
C’est un peu aussi de notre vie que l’on expose chez soi, pour soi-même ou pour les autres… Une mémoire vive en quelque sorte!
J’en ai personnellement plusieurs en cours: les pots à épices, les chats et les objets autour de « l’Angélus » de Millet (voir les articles sur Dali…) !
Chaque collection porte un nom et certaines sont très cocasses comme tous les objets autour de Rabelais ou les petites cartes de marabouts: « la magopinaciophilie »!

Buste de Rabelais, de la collection de Jacques Bonnaud. Musée Médard.
Cartes de Marabouts…
Dans l’exposition « Fous de Papiers » Musée Médard.

Dans la rubrique « Actualités » du site du musée, vous pourrez retrouver les dates des animations du mois de décembre 2021, autour des décorations de Noël: https://www.museemedard.fr/Actualites

Le musée MÉDARD se trouve:
71 Place des martyrs de la Résistance
34400 LUNEL
L’entrée est libre et gratuite et accessible entièrement aux personnes à mobilité réduite.
Du mercredi au vendredi de 14h à 18 h et le samedi de 10h à 18h.
www.museemedard.fr