SOUS LE SIGNE DU SERPENT

CHAISSAC et CoBrA à Rodez

Quand vous pénètrerez dans la salle des expositions temporaires du musée Soulages à Rodez, vous serez réellement émerveillé.e.s par l’atmosphère vivifiante de cette exposition!

Le peintre Gaston Chaissac et le groupe d’artistes « CoBrA » ( acronyme de Copenhague/Bruxelles/Amsterdam) ne se sont jamais rencontrés.
Grâce au Musée Soulages de Rodez et au Kunstmuseum Den Haag à La Haye ( Pays-Bas) les voilà réunis pour la première fois en France dans cette magnifique exposition de plus de 140 oeuvres.
Dessins, peintures, lettres, totems, collages, sculptures… Se font écho tout au long de la visite et vous transporte dans un monde à la fois enfantin et surréaliste!

Totems Chaissac. Photo: Sylvie Maugis

Gaston Chaissac est né à Avallon en 1910. Tour à tour apprenti cuisinier, cordonnier… Il exercera plusieurs métiers et c’est à Paris, chez son frère, qu’il rencontre la peinture.
La tuberculose va l’obliger à faire des séjours répétés en sanatoriums, où, dit-il, il aura tout loisir de « peindre et d’écrire en toute tranquillité »!
Remarqué dans une exposition de patients, il va se consacrer à la peinture et à l’écriture jusqu’à son décès à l’age de 50 ans.

Gaston Chaissac

CoBrA est un groupe d’artistes, fondé le 8 novembre 1948 à Paris.
Les membres de CoBrA recherchent un nouveau rapport à l’Art et revendiquent un art libre et spontané, qui échappera au carcan des arts académiques.
On retrouve dans ce groupe des noms comme Alechinsky, Constant, Dotremont, Appel et bien d’autres!

CoBrA à la Galerie du bord de l’eau.

Michel Ragon (1924-2020)
L’historien de l’Art, de l’Anarchie et de la littérature prolétarienne, Michel Ragon sera le premier à consacrer une étude à Gaston Chaissac en 1946 dans la revue « Maintenant » , dirigée par Henry Poulaille, où il soulignera son rapport étroit au monde ouvrier. Il se rapproche du groupe CoBrA, et voit entre eux des analogies: couleurs, spontaneïté, récupération des matériaux, inspirations populaires..

Exposition Chaissac CoBrA . Photo: Sylvie Maugis
Chaissac
Chaissac
Chaissac. « Dandy de muraille »

Constant: « Het laddertj »
Karel Appel
Alechinsky
VOYONS VOIR……..

Si vous le pouvez, repartez avec le très beau catalogue de l’exposition, remarquablement documenté sur Gaston Chaissac et le groupe CoBrA.

Édition Gallimard/Musée Soulages
32 euros à la boutique du Musée Soulages à Rodez.