Jean-Francis AUBURTIN au musée de Lodève…

Une découverte!


J’avoue sans honte aucune que je ne connaissais pas Jean-Francis Auburtin et je crois ne pas être la seule!
Cette exposition au Musée de Lodève (Hérault) va donc nous permettre de faire connaissance avec un peintre très apprécié en son temps et très mal connu du grand public…
Né à la fin du XIX° siècle, il fréquentera l’école des Beaux Arts de Paris et après un long séjour en Italie, participera à de grands programmes décoratifs d’édifices nationaux (La Sorbonne, le Palais Longchamp à Marseille, le Conseil d’État etc.)
Fasciné par les paysages marins, il va parcourir la France pour les représenter, de la Méditerranée à la Bretagne et à la Normandie.
Dans ces paysages réels, il intègre ses idéaux de beauté: nymphes, baigneuses et faunes viendront symboliser ses rêves d’une Nature pure et essentielle.

« Thalassa » J-F Auburtin
Photo: © Francois Doury


Très à la mode à l’ époque, il va s’intéresser aux estampes japonaises et, comme Monet, il en sera un grand collectionneur.
L’Art japonais va influencer sa peinture et il utilisera l’aquarelle et l’encre de Chine pour épurer les formes et réduire sa palette de couleurs afin de tendre vers une forte simplicité.

« Banyuls » JF Auburtin
Photo: © Francois Doury
« Belle-Ile -en- Mer . Goulphar » J-F Auburtin
Photo: ©Procolor Laurent Bruneau
« Sud Ouest. Pins, reflets de lac » J-F Auburtin
Photo: © Sylvie Maugis

Choix des couleurs, finesse du tracé et subtilités des détails nous entraînent dans son univers étrange et poétique…

Détail: « Madame Auburtin au bord de la mer »
Détail: « Bateaux au pied de l’Aiguille »
Photos: (c) Sylvie Maugis
« Exposition Monet/Auburtin à Giverny »
Animations jeune public


Comme toujours au musée de Lodève, l’accompagnement des jeunes visiteurs et visiteuses est soigneusement élaboré: le long de la visite par des séries de panneaux à leur hauteur, et par les nombreuses animations.
J’attire votre attention sur celles qui auront lieu pendant les vacances de Toussaint:
« Le Salagou comme au Japon »
Atelier familial pendant lequel il sera proposé au jeune public de transformer une image du lac du Salagou ( proche de Lodève) en oeuvre d’inspiration japonaise!
Renseignements: www.museedelodeve.fr