LE MUSÉE INHABITUEL

Le musée Soulages. Esquisse pour le projet. RCR Arquitectes.

RCR arquitectes

Ici et ailleurs,

la matière et le temps.

Refermons fermement l’agenda 2022 et ses écheveaux de tristesse !
En ce début d’année, retournons au Musée Soulages à Rodez en Aveyron pour y rencontrer le cabinet d’architectes RCR, à qui fut confiée sa réalisation.

RCR pour Ramon Vilalta, Carme Pigem et Rafaël Aranda, les trois architectes qui remportèrent en 2008 le concours international pour la réalisation d’un musée dédié à Pierre Soulages à Rodez en Aveyron.
Iels présentèrent un projet de bâtiment allongé et semi-enterré sur lequel s’élèvent des parallélépipèdes bardés d’acier Corten, cet acier moiré de rouille.
La construction s’allongera au nord de la ville de Rodez : « un musée dans un jardin » comme le souhaitait Pierre Soulages. Les RCR, comme à leur habitude, s’étaient rapprochés de Soulages pour comprendre son œuvre et notamment le passage du noir à la lumière, ce qui se traduit en architecture par des surfaces et des volumes qui filtrent la lumière, pour accueillir les œuvres.

Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta de RCR Arquitectes, studio Albert Bertran. (c) RCR

Le musée fut construit de 2010 à 2014. En noir et brun, il souligne un rapprochement entre le bâti et l’oeuvre du peintre, entre le brou de noix et l’acier. S’il existe beaucoup de musées dédiés à l’oeuvre d’un.e peintre (musée Picasso, musée Hartung, musée Dubuffet, musée Chagall… Et bien d’autres…) seul le musée de Rodez présenta l’oeuvre d’un artiste en activité. De plus, fait aussi innovant, il se situe en centre-ville de Rodez, comme une sorte de contrepoint à la cathédrale!

Rodez. Photo: (c) Hisao Suzuki.

Comme toujours au musée Soulages, l’exposition sur le cabinet RCR est une parfaite réussite!
L’agencement de l’espace – très lumineux – consacré aux expos temporaires permet une libre déambulation au milieu de leurs réalisations et de leurs projets. On peut virevolter, admirer, se pencher tout près pour capter un détail… Puis repartir vers l’oeuvre de Soulages dans les salles un peu obscures et revenir plonger dans la lumière. Un va-et-vient qui permet de comprendre l’inspiration des architectes catalans!

Une salle de lexposition RCR.
Une salle Soulages. Photo:(c) Hisao Suzuki.

« L’exposition RCR Arquitectes. Ici et ailleurs, la matière et le temps rend hommage au travail des RCR avec une importante sélection représentative de maquettes, de plans, d’esquisses, de gouaches, vidéogrammes et de photographies sur plus de 30 années de création des RCR.
La scénographie s’appuie sur trois ensembles distincts et constitutifs de l’expérience RCR: le paysage, l’architecture et le design. (…) À ces trois espaces scénographiques est ajoutée une salle destinée au musée Soulages, à son histoire et à son avenir.

En 2020, le Centre Pompidou présenta une importante donation des RCR Arquitectes : les prêts de l’exposition à Rodez en proviennent en partie. (…) L’ensemble est varié, maquettes, plans, dessins et gouaches. D’autres prêts proviennent des collections RCR d’Olot en particulier des maquettes d’architecture, des meubles, des sièges, des maquettes d’objets, des éditions pour l’industrie, notamment des appareils sanitaires…

L’exposition est ponctuée d’œuvres qui ont irrigué la créativité des RCR : Donald Judd, Joan Miró, Claudi Casanovas, Leonci Quera, Pierre Soulages, Salvador Dalí… Un dialogue avec les artistes se noue en salle d’exposition. » Benoît Decron Directeur du musée Soulages.

Maquette du musée Soulages. RCR.
Maquette Ile Seguin à Boulogne Billancourt.
Chaise longue « Territorio Cercas »
Espace Barberi, Olot. Espagne.
Joan Miro. « Tête d’oiseau » . 1972

Pierre SOULAGES

C’est toujours un véritable ravissement pour moi de parcourir les salles du musée Soulages. Aujourd’hui, je les revisite avec beaucoup d’émotions et de tendresse… Le géant noir nous a quitté cette année et, bien qu’il nous reste un oeuvre considérable, on se prend à rêver d’immortalité et à ce qu’auraient été de nouvelles créations!
Juste au moment de sa disparition, cinq oeuvres ont été accrochées au musée de Rodez, dépots de collectionneurs particuliers.
Mon jeu sera de les retrouver! Je dois dire fièrement que je les ai toutes identifiées et me suis rendu compte à quel point ce musée m’est familier…

Cependant, j’ai voulu interroger une hôtesse pour plus de certitude. Celle-ci m’a gentiment orienté vers une salle en me disant: « Vous verrez c’est une grande toile noire et marron! » et je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre que je ne risquais donc pas de la louper 🙂
Et cette grande toile noire et marron est ma préférée:

Huile et acrylique 1982

… Je vous invite à chercher les autres, à travers les salles,
tout aussi fortes et remarquables…

Pour le plaisir et le souvenir, revenons sur l’inauguration du musée Soulages en 2014:

Tags: No tags