MÉTAMORPHOSE…

à Montpellier…

Derrière cette affiche très kitch – et à mon sens peu représentative – l’exposition:
« Métamorphose/ La photographie en France 1968-1989 » s’expose au Pavillon Populaire de Montpellier.
Une très belle et très forte exposition sur un art qui a connu un tournant important dans les années 70… Plus seulement illustration de Presse, la photographie se trouve reconnue comme un fait culturel, un Art à part entière. Engagement social et/ou politique, le regard posé par les photographes va réinventer la façon de voir et d’analyser la société et s’impose dans les galeries, les musées et les Centre Culturels de quartiers… Là où sont les gens.

Cette exposition s’articule sur plusieurs thèmes:  » Nouvelles écritures », « Corps en liberté », « Présence des choses », « Viv(r)e la crise », « Paysages contemporains » et « Espaces de l’image ».
Chaque séquence vous fera rencontrer des photographes peu ou pas connu.es du grand public et des « noms » repérés comme Depardon, Salgado, Sarah Moon, Bettina Rheims, Lafont … Qui ont toutes et tous posé leur empreinte sur la photographie.
Des barricades de Mai 68 à Paris aux portraits d’ouvrières de province, le noir et blanc nous saisit, puis les clichés en couleur retravaillées et forcées nous replongent dans le souvenir de nos fêtes de famille ou de nos vacances.
Il est intéressant de souligner qu’un nombre important de femmes photographes sont exposées dans cette rétrospective! Par leurs refus de s’enfermer dans des sujets dits féminins, par leur humour et l’innovation des cadrages, elles reflètent les luttes féministes de l’époque.

(c) Jeanine NIEPCE.
Manifestante brandit un drapeau rouge pendant une manif de la CGT Paris 1968
(c) Martine BARRAT.
Mon ami Malik, content dans sa petite maison. Quartier de la Goutte d’Or à Paris.1982
(c) Sarah Moon. Invitation Cacharel 1982
(c) Alix CLÉO ROUBAUD. Autoportrait 1981
(c) Raymond DEPARDON. San Clemente 1979
Sébastiao SALGADO. Mali/Éthiopie. 1984/1985
(c) Suzanne LAFONT. Sans titre 1989
(c) Bettina RHEIMS. Série « Modern Lovers » 1990

LE PAVILLON POPULAIRE, situé sur l’esplanade Charles de Gaulle, près de la place de la Comédie, à Montpellier, est en accès gratuit du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14hà 18h.
De nombreuses visites guidées, gratuites également, sont proposées aux publics de tous âges
(Enfants de 3/11 ans et adultes) horaires au 04 67 66 13 46

Tags: No tags