LUMIÈRES D’HIVER

Affiche de l’exposition « Mucha, Dali, Warhol » à « La Galerie d’Art » de Prague.

ÉTERNEL MUCHA… DE PARIS À PRAGUE…

Après « De Prague à Paris, Éternel Mucha » immersion dans l’œuvre d’Alfons Mucha (1860-1939) au Grand Palais Immersif à Paris (L’Art d’Être Curieux juin 2023), aujourd’hui c’est à Prague, du Mucha Museum à la cathédrale Saint-Guy en passant par la Maison Municipale que nous vous emmenons.

Mucha Muséum de Prague

Ouvert au public le 13 février 1998, le musée Alfons Mucha (1860-1939) situé dans le palais baroque Kaunitz au centre de Prague, abrite l’unique collection au monde consacrée à la vie et à l’œuvre de cette « figure internationale » de l’Art Nouveau.
Environ 300 œuvres sont exposées dont un grand nombre de pièces qui proviennent de la collection privée de la famille et présentées pour la première fois au public.
L’exposition, qui se termine par un film documentaire captivant sur la vie et l’œuvre d’Alfons Mucha, nous dévoile des photographies de l’artiste, peintre, affichiste, illustrateur et graphiste, de la famille et des amis de Mucha.

Alfons MUCHA
Mucha, sa femme et ses deux enfants
Photos d’A.Mucha: famille et amis

Mucha était un humaniste, ardent défenseur de l’émancipation des peuples, membre de la franc-maçonnerie, patriote tchèque convaincu.

Artiste de renommée internationale, Alfons Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900.
Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art Nouveau.
Il a suffi d’une seule affiche pour faire de lui l’artiste parisien le plus en vogue de la fin du XIXe siècle. « À Noël 1894 alors que Mucha était en train de corriger des tirages dans l’imprimerie de Lemercier pour faire une faveur à son ami, l’imprimeur fut contacté par Sarah Bernhardt qui lui réclama une nouvelle affiche pour Gismonda à livrer immédiatement. Comme tous les artistes travaillant pour Lemercier étaient en vacances, ce dernier s’adressa à Mucha pour qu’il se charge de la commande, car une demande de la « divine Sarah » était impossible à ignorer. L’affiche créée par Mucha va constituer une rupture esthétique dans cette catégorie d’expression artistique ».
Enchantée par cette affiche, Sarah Bernhardt propose aussitôt à Mucha un contrat de six ans pour la création de costumes et de décors de scène ainsi que d’affiches.
A la même époque, Mucha signe un contrat exclusif pour la création d’affiches publicitaires et décoratives avec l’imprimeur.

Affiche de Mucha pour « Gismonda »/ épreuve d’essai.

Les deux originaux d’épreuves d’essai pour l’affiche de « Gismonda » présentent plusieurs aspects intéressants. Il a été supposé que cette affiche, trop haute pour correspondre à la taille habituelle d’une pierre lithographique, ait été imprimée sur deux plateaux.

« Les heures du jour »


Après avoir passé plusieurs années à Paris, aux États-Unis et dans les Balkans, Alfons Mucha revient à Prague où il passera les 30 dernières années de sa vie.
Il réalise alors un ensemble peint monumental sur l’histoire des peuples slaves, l’Épopée slave,
20 tableaux de 8 mètres sur 6 chacun, sur lesquels il travaille de 1911 à 1928.
En mettant en scène des comédien.ne.s, il construit des tableaux vivants qui lui serviront de modèles pour la réalisation de ses toiles.

Photos préparatoires pour « l’épopée slave ».
Préparation dans l’atelier

Répétitions
Esquisse
Répétitions
Esquisse « l’épopée slave »
Apothéose « épopée slave »

En 1928, Alfons Mucha qui voyait dans l’Épopée slave sa principale œuvre et son testament artistique fait don de ses toiles allégoriques à la ville de Prague.
Dans son testament, il stipule que son Épopée slave, devait être exposée à Prague, à condition que la ville érige un bâtiment spécial pour l’héberger.

Ce n’est qu’en 2018 que le souhait de l’artiste sera exaucé avec l’installation de l’Épopée slave au Musée lapidaire, un bâtiment construit en 1891 également dans le style Art Nouveau, mouvement artistique et décoratif populaire vers la fin du XIXe et au début du XXe siècles.
Les nouveaux espaces d’exposition hauts de 11,5 mètres sont intégrés dans le bâtiment déjà existant de l’ancien Musée lapidaire au Parc des Expositions de Prague.

Le musée Lapidaire. Prague.

Dans les années 1930, la République Tchèque subit l’influence de la montée du nazisme en Allemagne et cette réalisation magistrale fait polémique. Mucha est alors considéré par les nazis comme un artiste décadent, aux tendances franc-maçonnes. Il est arrêté par la Gestapo dès l’entrée des troupes allemandes à Prague, en 1939, et emprisonné.
Alfons Mucha qui croyait en « l’union des forces de la Raison et de l’Amour« , meurt d’une pneumonie le 14 juillet 1939, peu de temps après sa libération.
Après le Musée Mucha, poursuivons la visite en nous rendant à La Maison Municipale, œuvre d’art totalement de style Art Nouveau, associant l’architecture et la décoration intérieure, majestueuse, en un ensemble indissociable.

Façade de la Maison Municipale. Prague
The Municipal House (Obecní Dum) Ceiling by Alphonse Mucha, Prague

Il reste encore une surprise à découvrir…
C’est dans la Cathédrale Saint-Guy cachée dans la cour du Château de Prague que nous la trouvons: 

Cathédrale St Guy. Prague
Fronton de la cathédrale St Guy. Prague
Vitraux….
d’Alfons…
MUCHA
« La Galerie d’Art à Prague« , exposition Dali, Mucha et Warhol.

CET ARTICLE ET LES PHOTOS ONT ÉTÉ RÉALISÉS
PAR NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE À PRAGUE:
KADIA RACHEDI

UNE FEMME BRILLANTE

Après l’éclat des œuvres de Mucha, nous allons vous faire partager un moment lumineux et sympathique en écoutant Magali TEISSEIRE, responsable du département Joaillerie chez Sotheby’s France*
Interview réalisée pour la série «femmes brillantes» du blog «Il était une fois le bijou».

(*Sotheby’s est l’une des quatre maisons de vente aux enchères de luxe les plus anciennes au monde…)

Magali Teisseire …
… En plein travail

ANIMATIONS DE FIN D’ANNÉE:

  • À l’occasion de l’évènement national « Contes et Histoires 2023 »  de nombreux musées nationaux vous attendent du 16/12 au 07/01 avec des animations pour tous les âges.
    Programmes sur: https://www.monuments-nationaux.fr/grand-evenement-multi-site/9883186
  • Sur l’exposition «Préhistomania» (dont nous parlerons en Janvier...) le Musée de l’Homme à Paris propose des visites guidées et des ateliers. Les visiteurs de tous âges sont invités à se plonger dans les merveilles de l’art rupestre.
  • La Cité de l’Architecture à Paris met en place plusieurs activités : maquettes, jeux de construction..
  • Narbo Via à Narbonne : visites découvertes sur les sites.
  • Sur l’exposition «Félins» à Paris : atelier-jeu immersif et collaboratif dédiés aux félins moins connus .
  • Au musée de Millau en Aveyron : visites décalées en chanson, création en terre d’une forêt peuplée d’animaux et participez aux Saturnales (Fêtes de fin d’année à la romaine) mumig.fr
  • « Un Noël aux musées » à Perpignan (66) : En décembre, les musées municipaux sont le théâtre d’animations et activités jeune public avec des visites flash et des ateliers d’arts plastiques…

Et puis… Si vous êtes en Provence,
ne ratez pas « TINTIN » les mercredis et samedis après-midi
aux Carrières de Lumière (Baux de Provence) …
Un moment jubilatoire ponctué de musiques des Beatles… 🙂

Tags: No tags